Accès au Parc des Princes

Si la plupart des Français connaissent le Parc des Princes, seule une poignée de gens savent l’historique de ce stade qui est aujourd’hui la maison de l’un des meilleurs clubs européens, c’est-à-dire le PSG. En effet, pendant plusieurs années, il avait accueilli diverses activités telles que le cyclisme et le rugby. D’ailleurs, en 1897, le Parc des Princes était principalement utilisé comme un stade de vélodrome. Entre 1903 et 1967, l’arrivée du Tour de France se situait dans sa piste. Son appellation remonte au moins au 13e siècle avant notre ère. À l’époque, la végétation avait pratiquement dominé la zone où la Royauté se promenait et chassait de temps à autre. Mais quand la monarchie avait été supprimée, les nobles utilisaient cet espace comme un lieu de détente. Ce n’est qu’en 1897 que les premières infrastructures sportives ont été érigées sur ce lieu. Et comme nous venons de le voir précédemment, il s’agissait d’une piste aménagée pour les compétitions cyclistes. On estime qu’il pouvait accueillir plus de 3000 personnes.

Comment s’y rendre ?

Plan d'accès au stade

Après sa rénovation en 1932, le Parc des Princes avait une capacité d’accueil plus grande, soit 40 000 personnes, dont 26 000 assises. À compter de cette date, on y assistait à de nombreux sports collectifs tels que le rugby et le football. D’ailleurs, la première rencontre officielle de l’équipe française de football dans l’Hexagone s’y est tenue en 1905 avec deux buts marqués contre la Suisse. Dès lors, il est devenu un stade dédié à ce sport collectif. Par exemple, il a accueilli la Coupe du Monde en 1938, la Coupe du Monde en 1954, la finale de la Ligue des Champions en 1956 et le Championnat d’Europe de football en 1960.

Mais suite aux travaux réalisés entre 1967 et 1972, le Parc des Princes était devenu la résidence de l’équipe de France de football puis du club Paris Saint-Germain. En 1973, le PSG y a joué pour la première fois et a remporté le match contre le Red Star avec un score de 3-1. En fin de saison, toujours au Parc des Princes, le club parisien sortira encore victorieux face à Valenciennes. Quelques années après, le PSG y célèbre son tout premier titre de champion de France.

On sait maintenant que plusieurs événements mémorables se sont déroulés au Parc des Princes. Situé au sud-ouest de la ville parisienne, plus précisément dansle 16e arrondissement,ce stade emblématique est accessible en transports publics ou en voiture.Pour y aller en transports en commun, il faut prendre le métro Porte de Saint-Cloud (ligne 9) ou le métro Porte d’Auteuil (ligne 10). Il est également possible de s’y rendre en prenant les lignes de transport suivantes : bus 22, bus 62, bus 72 et bus PC1.