27 Avr 2020

Cavani, Ibrahimovic ou Pauleta : quel buteur a le plus marqué l’histoire du PSG ?

psg ibrahimovic et cavani

Pendant très longtemps, Dominique Rocheteau a dominé le classement des meilleurs buteurs du PSG avec 100 buts inscrits entre 1980/1987. Puis, en 2008, Pauleta l’a dépassé, avant que Zlatan Ibrahimovic et Edinson Cavani ne fassent mieux.

Lequel de ces trois buteurs a le plus marqué l’histoire du PSG ? Le gagnant est difficile à déterminer !

Pedro Miguel Pauleta (2003-2008)

Après 3 belles saisons à Bordeaux, l’Aigle des Açores dépose ses valises dans la capitale en 2003. C’est le gros coup du mercato. La pression ne fait pas peur au second meilleur buteur du Portugal (derrière Cristiano Ronaldo).

Il inscrit 23 buts pour sa première saison et Paris termine second. Au club, il gagne 2 Coupe de France, 1 Coupe de la Ligue et finit 2 fois meilleur buteur du Championnat.

Les supporters l’adorent pour sa fidélité sous le maillot parisien (6 années), son humilité sur et en dehors du terrain. Il a toujours respecté le club et beaucoup de trentenaires qui ont découvert le PSG à cette époque l’aiment encore d’un amour fou.

Véritable modèle, son seul tort est peut-être d’avoir joué dans une équipe du PSG qui vivait alors un creux. Son niveau lui aurait permis d’avoir un rôle important dans un grand PSG. Il l’aurait mérité !

Zlatan Ibrahimovic (2012-2016)

Paris n’avait plus eu une recrue aussi confirmée depuis un moment (on pense notamment à Rai). L’arrivée de Zlatan Ibrahimovic marque un tournant dans le PSG qatari. Il professionnalise le club en imposant ses désirs, mais ne le fait pas égoïstement.

Son mental de gagnant rejaillit sur le groupe. Ses stats sont hallucinantes avec un ratio de 0.87 but par match, et 156 buts en 180 matchs.

Son aura participe grandement à la notoriété grandissante du PSG. Les jeunes l’adorent et le PSG regagne le championnat en partie grâce à lui.

Cependant, il n’est pas entré dans les cÅ“urs comme les deux autres buteurs de cet article. Comme nous l’avoue Denis, fidèle supporter et propriétaire de la boutique Paris Memorabilia :

« Les déclarations de Zlatan sur l’absence d’histoire au PSG ne passent pas. Quand on a vécu les années où le PSG a gagné la C2, rivalisait à armes égales avec le Real, le Barça, le Bayern, ses propos ne sont pas qu’insultants, mais totalement faux. Il a fait du bien au PSG qui retrouvait les grands d’Europe, mais il ne sera jamais Susic, Rai ou Cavani dans nos mémoires. »

Edinson Cavani (depuis 2013)

Arrivé en provenance de Naples, Cavani déçoit au début. Il joue sur l’aile alors que ses qualités en font un véritable attaquant axial. Ses loupés finissent même par frustrer. Mais, il marque quand même 25 buts pour sa première saison.

Puis, il devient un acteur majeur avant de devenir l’idole du Parc au départ d’Ibrahimovic. Contrairement à Neymar, Cavani respecte le maillot parisien. Il joue avec hargne, mouille la tunique comme personne…

Modeste en dehors du terrain, son caractère atypique change de l’image du footballeur actuel. C’est donc avec un plaisir immodéré que les supporters parisiens le voient devenir le plus grand buteur de l’histoire du club et dépasser les 200 buts avec le PSG.

Sans comparer les qualités, il est un peu « un Pauleta avec des coéquipiers de son niveau autour ». Proche du départ, il deviendra assurément un membre important de la légende parisienne pour les générations futures.